Accueil


info jeunes

Infos Jeunes - Charte du jeune badiste

info jeunes charte du jeune badiste

CHARTE DU JEUNE BADISTE

Le créneau Jeunes du mardi soir est strictement réservé à la pratique du badminton.
Ce n'est ni une crêche, ni une garderie libre-service.
Ce créneau est encadré par des joueurs bénévoles, formés et diplômés.
A cet effet, il convient de respecter les règles suivantes :

  • PONCTUALITE et ASSIDUITE :

Le créneau débute à 17h30 par des échauffements, et se termine à 18h45 après des étirements. (18h45 à 20h00 pour le 2ème créneau) Programme type d'une journée :

  • 15mn d'échauffement,
  • 60mn de pratique, initiation ou perfectionnement,
  • 10 mn d'étirements.

Les programmes d'entraînements sont étalés sur plusieurs séances, voire plusieurs mois. Il est donc nécessaire d'être présent à toutes les séances. Les jeunes sont également tenus d'arriver à l'heure, afin de ne pas pénaliser le groupe et perdre du temps en début de séance. En fin de séance, et pour le cas où l'enfant ne serait pas autorisé à quitter le cours tout seul, les accompagnateurs sont priés de se présenter à l'un des entraineurs pour le récupérer.

  • TENUE REGLEMENTAIRE :

Le badminton est un sport à part entière, une tenue adéquate est donc demandée :

  • tee-shirt à manches courtes, short/jupe de sport (genoux dégagés), chaussures de salle,
  • jogging et veste en cas de grand froid

Les jeans, débardeurs, caleçons, chaussures de ville, etc… sont donc prohibés.

Les joueurs arrivant sans tenue ne participeront pas à la séance.

Cette tenue sportive est à respecter impérativement lors des tournois. Dans le cas contraire, le joueur serait automatiquement disqualifié par le juge-arbitre.

  • DISCIPLINE :

Ce créneau n'est pas une cour de récréation, les joueurs devront respecter les consignes des entraineurs, et s'abstenir de tout chahut ou remue-ménage intempestif. Les joueurs indisciplinés pourront se voir consignés dans les gradins pour le reste de la séance.

TOUT JOUEUR NE RESPECTANT PAS CES CONSIGNES POURRA SE VOIR EXCLU TEMPORAIREMENT OU DEFINITIVEMENT DE CE CRENEAU

info jeunes trophée départemental

Le Trophée Départemental Jeunes

Première compétition dans la hiérarchie des compétitions Jeunes, le TDJ permet aux nouveaux joueurs, ainsi qu'aux débutants de découvrir le monde de la compétition, et de s'y familiariser :

  • Organisés par le CODEP, il se déroule sur 9 mois de l'année, à compter d'une journée par mois.
  • Tournoi maintenant officiel (classement FFBa), avec tableaux et sorties de poule.
  • Cette année comportera aussi des doubles.

Les TDJs comportent 2 divisions : Elite pour les joueurs confirmés, Espoirs pour les débutants.

Les Elites sont les 8 ou 12 premiers classés au CPPP.

Les Plateaux Minibads sont organisés les samedis matins, et sont destinés aux enfants de 6 à 9 ans maximum. Ils se déroulent en plusieurs ateliers et petits matchs, et visent à faire progresser les très jeunes dans une atmosphère "semi-compétitive", et différente de entrainements habituels.

Le CDJV (Championnat Départemental Jeunes et Vétéran) est un gros tournoi permettant aux vainqueurs et finalistes de participer au championnat régional.

info jeunes les plumes

Les Plumes

Les Plumes permettent de valoriser la progression des jeunes joueurs du club par le biais d'exercices et ateliers, adaptés au niveau nécessaire requis.

Il existe 5 plumes de couleurs différentes : blanche, jaune, verte, bleue et rouge, qui demandent à chaque fois un peu plus de technique, de maniabilité et d'expérience.

Avec de l'assiduité, et une pratique régulière, il est possible d'obtenir 2 plumes dans l'année, et donc de se voir décerner par la fédération un diplôme. De plus, à partir de cette année, le club offrira une petite récompense aux jeunes ayant passer avec succès l'une des 5 plumes.

info jeunes autres evenements

Autres évènements

Il est prévu quelques autres évènements, qui se dérouleront durant les séances du mardi. Deux d'entre eux se concluront par un goûter avec gâteaux et boissons, ce qui devraient réjouir toute l'équipe.

Précisons également qu'il est possible pour les enfants d'apporter quelque chose pour leur anniversaire, mais en prenant en compte le partage pour tout les enfants. N'oubliez pas également de prévenir les responsable au maximum en début de séance afin d'anticiper sur l'organisation.

Le troisième est une nouveauté que nous allons tenter de mettre en place cette année : un petit tournoi parent-enfant, où chaque jeune est invité à amener un autre membre de sa famille pour constituer une paire, et participer à plusieurs matchs en double. Ce sera à la fois convivial et permettra aux parents de découvrir ce sport si ce n'est déjà fait, mais surtout s'apprécier la progression de leur enfant.